à-quoi-sert-l-apple-tv

A quoi sert l’Apple TV, ce génial petit boîtier connecté ?

L’Apple TV est ce génial petit boîtier qui concentre plusieurs applis et plusieurs technologies bien utiles. Il peut littéralement transformer votre bon vieil écran plat en une redoutable plateforme ultra connectée. Vidéos, séries, jeux, podcasts, chaînes tv… l’Apple TV va vous bluffer par sa polyvalence, ses capacités techniques et par les nombreux services qu’il va vous rendre ! Mais qu’est-ce que l’Apple TV au juste ? A quoi sert-il ? Nos réponses dans cet article. 

L’Apple TV, un boîtier intelligent et tellement utile

Le moins que l’on puisse dire est que l’Apple TV ne bénéficie pas de la même aura que les smartphones et tablettes tactiles de la marque à la pomme implantée dans le somptueux siège de Californie. Non, et on pourrait même dire que sa sortie est passé inaperçue ou presque car force est de constater que son adoption par le grand public n’est pas aussi importante que ce que les commerciaux de la marque escomptaient. Et pourtant l’Apple TV, ce petit boîtier cache terriblement bien son jeu.

Pour comprendre à quoi sert l’Apple TV, sachez d’abord qu’il s’agit d’une petite boîte noire, de moins de 20cm sur 20cm, au design ultra épuré, et dont le célèbre logo se repère à peine. Il ressemble à un mini décodeur TNT, il y ressemble beaucoup de par le fait que sa destination principale est bel et bien de le relier à un TV via un câble HDMI. Un second câble d’alimentation est nécessaire pour le mettre sous tension, il ne reste plus qu’à le relier à une box Internet et hop ! l’affaire est dans le sac, l’Apple TV est prêt à fonctionner !

L’Apple TV sert en priorité à connecter votre TV au web, mais il est également utilisé pour relier d’autres appareils fonctionnant sous iOS et même un PC. Sa fonction est alors de vous permettre de consulter d’innombrables contenus issus du web et en qualité ultra HD. Bien entendu, profiter de l’Apple TV suppose d’abord de disposer d’un abonnement Internet, idéalement en fibre optique même si l’ADSL suffit largement. Autre pré-requis : avoir un signal wifi suffisamment puissant entre la box et l’Apple TV afin que le boîtier puisse fonctionner à plein régime. Si vous ne pouvez faire autrement, vous pouvez tout à fait relier la box à l’Apple TV avec un bon vieux câble Ethernet.

A quoi sert l’Apple TV ?

Il s’agit d’une passerelle multimédia en somme qui vous donne la possibilité de diffuser le contenu de votre ordinateur, de votre téléphone et de votre tablette sur votre écran télé. L’avantage est de pouvoir profiter de contenus illimités sur un écran bien large, et plus uniquement sur un écran de smartphone plutôt rikiki.

Mais l’Apple TV fait même mieux encore. Vous avez accès à la fameuse boutique en ligne, au store, directement sur le boîtier. De là, grâce à la télécommande livrée avec et qui est dotée de la reconnaissance vocale de notre bon vieux assistant vocal, vous pouvez installer toutes les applis qui vous font envie. Films à la demande, séries TV, jeux, chaînes de la TNT, plateforme de diffusion de vidéos, radios, réseaux sociaux… c’est du no limit !    

Beaucoup d’heureux propriétaires du boîtier se passent de la vieille antenne râteau pour recevoir la télé et installent à la place une appli qui réunit plusieurs dizaines de chaînes de télévision. L’avantage ? La technologie est beaucoup plus fiable ! Et la qualité de l’image est au rendez-vous.

Des caractéristiques techniques et des fonctionnalités au top

En plus de ne pas encombrer les meubles de votre intérieur grâce à une taille réduite, les caractéristiques techniques de l’Apple TV affichent d’autres avantages.

Il contient une mémoire RAM de 3Go qui lui permet de tourner à plein régime sans risque de plantage, et il propose en bonus deux capacités de stockage interne : 32 ou 64 Go. Vous apprécierez à coup sûr ce dernier aspect car cette mémoire vous donne la possibilité d’installer un nombre presque infini d’applis mais pas seulement. Lorsque vous regarder un programme TV en direct par exemple, vous avez la possibilité de faire pause puis de reprendre quand vous le souhaitez. Chose que permettent certaines box internet mais à des prix plus élevés. Et si vous avez loupé le début d’un programme, aucun problème car la mémoire de l’Apple TV vous permet même de relancer le contenu au début.

Par ailleurs, ce qui séduit immédiatement avec l’Apple TV est sa grande polyvalence. Vous pourrez ainsi :

  • acheter ou louer des films
  • jouer à des jeux de toute sorte
  • regarder et regarder encore vos séries préférées via les célèbres plateformes
  • accéder à des dizaines et des dizaines de chaînes TV gratuitement en téléchargeant une application star comme l’appli française bien connue et dont le nom fait écho à une cocktail explosif
  • lancer un diaporama de vos photos de vacances
  • écouter vos meilleures playlists et découvrir de nouveaux titres suggérés par Apple Music
  • profiter des contenus embarqués sur votre cloud ou dans vos différents équipements (ordi, téléphone, tablette)

Autre bonne nouvelle : la simplicité d’utilisation et d’installation des appareils de chez Apple se retrouve là encore dans l’Apple TV. Pour l’installer et le configurer, pas besoin de notice ni de tuto, tout se fait en quelques pressions sur la télécommande tactile. Il suffit juste de suivre les quelques instructions qui apparaissent à l’écran.

Pour ne rien gâcher, le prix de vente de l’Apple TV reste accessible, la fourchette de prix allant de quelques 150€ en moyenne à moins de 200€ en fonction des capacités de stockage. Et si vous prévoyez de partir en voyage et que vous ne pouvez pas vous passer de ce génial petit boîtier connecté, aucun problème car il se case facilement dans vos bagages et s’installe rapidement sur n’importe quel écran !