Comment recharger son Mac à l’énergie solaire ?

Pour un usage domestique ou professionnel, le Mac est un appareil fiable et performant en toutes circonstances. Selon les modèles et la capacité de la batterie, l’autonomie de cet ordinateur portable est estimée entre 4 et 19 heures. Il est donc recommandé de trouver une solution de recharge d’appoint afin de prolonger son fonctionnement.

Préserver l’autonomie de son Mac pour tout type de déplacements

Pratique et léger, le Mac est conçu pour un emploi nomade ou sédentaire. Une prise secteur suffit à le faire fonctionner sans altérer l’autonomie de la batterie. Il existe cependant des situations qui nécessitent une source d’alimentation annexe. C’est notamment le cas de déplacements professionnels ou de voyages.

Pour les trajets routiers, il est toujours possible de prévoir un chargeur allume-cigare. En complément de l’offre de fabricants tiers, Apple propose sa propre gamme de produits officiels pour les MacBook Air et MacBook Pro. Vous pouvez aussi vous tourner vers une batterie externe ou powerbank. Certains modèles fonctionnent à l’énergie solaire pour ne pas limiter leur sollicitation à une seule charge pleine.

Utiliser un chargeur solaire pour alimenter son Mac

Recharger son Mac peut s’effectuer grâce à du matériel qui fonctionne uniquement à partir de l’énergie solaire. Les dernières innovations technologiques adaptent les équipements pour disposer d’une alimentation d’appoint dédiée à ses appareils mobiles. Ce type de chargeurs possède son propre panneau solaire. Pour un rangement et un transport simplifiés, celui-ci est le plus souvent pliable.

Dans le cas d’un Mac, il suffit de connecter le système à la sortie de l’ordinateur. Sans adaptateur spécifique, il convient néanmoins de s’assurer que le chargeur est compatible avec une connectique MagSafe ou MagSafe 2. À défaut, une sortie CC est requise. Les derniers modèles en date autorisent un branchement filaire via un port USB de type C.

Sur quels critères techniques s’attarder pour choisir un chargeur solaire ?

En règle générale, le système de panneau photovoltaïque ne se connecte pas directement au Mac. Il est nécessaire de passer par une batterie externe qui fait office d’intermédiaire. Pour recharger un ordinateur portable, il faut idéalement prévoir une capacité minimale de 15 600 mAh, voire 20 100 mAh. En ce qui concerne l’entrée, elle doit afficher une puissance de 18 W, et 10 W s’il s’agit d’une sortie.

Les technologies liées à l’énergie solaire sont compatibles avec des solutions de recharge pour Mac. Cela concerne les dispositifs portables avec panneau photovoltaïque, ainsi que les batteries externes ou powerbanks. Avant de choisir un modèle précis, il est nécessaire de vérifier la puissance et le type de connectique.