protection-antivirus

Pourquoi une protection antivirus est-elle indispensable sur Mac ?

Si vous pensez comme de nombreuses personnes que les protections antivirus sont totalement inutiles sur Mac, détrompez-vous ! Ce postulat selon lequel un Mac n’est jamais la cible de cyberattaques est en effet erroné. Nous vous démontrons pourquoi dans cet article et comment y remédier grâce à une bonne protection antivirus. 

Une protection antivirus sur Mac ?

Si lors des premières années d’existence des Mac, les pirates informatiques ne s’intéressaient que peu ou pas du tout à la marque à la pomme, les choses ont depuis radicalement changé. La raison est simple : le nombre d’utilisateurs de Mac dans le monde a littéralement explosé ce qui a suscité un regain d’intérêt pour les pirates informatiques. D’ailleurs, en quelques années à peine, le nombre de virus détectés sur les Mac a été multiplié par 5 !

Car si les Mac n’étaient au départ que peu victimes de cyberattaques voire pas du tout, c’était effectivement pour une raison toute simple : il n’y avait que très peu d’utilisateurs de Mac en comparaison avec le concurrent de Seattle qui s’accaparait plus de 90% de pars de marchés. Les pirates informatiques ne trouvaient que peu d’intérêt à essayer de d’attaquer les Mac et préféraient cibler leurs actions sur les PC traditionnels.  

Aussi, sachez de manière générale qu’aucun système informatique n’est infaillible, même les plus robustes comme les Mac Ios. Se doter d’une protection antivirus est le b.a.-ba pour sécuriser vos fichiers les plus précieux et votre machine préférée. Et si la protection mise en place par la marque est bonne, elle ne saurait être suffisante, les pirates ont toujours une longueur d’avance, et ils passent le plus clair de leur temps à chercher des failles. Plusieurs millions de propriétaires de Mac ont déjà compris l’importance de renforcer leur protection antivirus, alors qu’attendez-vous ? 

Les meilleurs protections antivirus pour votre Mac

De nombreux antivirus existent sur le marché, mais nous avons procédé à une petite sélection afin de vous aider à faire votre choix.

Si vous cherchez LA valeur sure, alors misez dans ce cas sur des éditeurs connus qui développe des protections antivirus qui fonctionne simplement en scannant l’ensemble du système d’exploitation en temps réel dès que vous lui demandez de le faire. Il élimine le cas échéant les applications suspectes et les malwares. Des tests quant à son niveau de performance sont fréquemment réalisés et ces protections antivirus obtiennent souvent un taux de 100% de détection des malwares sur Mac.

Mais vous pouvez également opter pour une protection antivirus spécialisée sur l’activité web. Elle remplit alors une double fonction en analysant les flux entrants et les flux sortants (anti-spyware). Vu le temps que nous passons sur Internet, se doter d’une telle protection est indispensable, surtout pour ceux et celles qui utilisent leur machine via un wifi public, qui est une porte d’entrée de choix pour les cyberattaques.

Aussi, une autre bonne solution est de mettre en place un logiciel qui clean votre Mac, qui nettoie régulièrement les fichiers inutilisés qui peuvent représenter une voie d’accès pour des attaques lorsque vous êtes connectés.